– QUELQUES EXPLICATIONS SUR L’ITINERAIRE ACTUEL DE FLEUR DE SAIL ET LES MAUDITES CLEARANCES :
Vous trouverez à côté la carte des îles des Antilles nord avec les pavillons nationaux ;
A chaque fois que l’on change de pavillon il faut faire une clearance d’entrée puis une clearance de sortie, une à deux heures suivant les pays car souvent les bureaux de la douane et de l’immigration sont éloignés l’un de l’autre et souvent, c’est encore l’heure du crayon et du papier carbone, sans compter qu’avec la chaleur on travaille moins vite…; aller voir les douanes pour déclarer ce que l’on transporte en cigarettes, alcool, armes, drogues, chiens, chats, plantes, etc…, l’immigration pour la vérification des passeports, puis le PORT AUTHORITY pour payer le droit de naviguer dans leur pays pour un ou 3 mois et les taxes environnementales (environ 20 $ EC par mois soit environ presque 7 €), si une seule entrée ou sortie est omise sur les tampons du passeport, c’est retour à la case départ. Si l’on rentre dans un pays pointilleux sans se déclarer et que l’on se fait prendre, c’est prison plus forte amende pour le skipper.
Le pire fut à la clearance de simpson bay ou la nana se prends pour une institutrice et me refuse mon acte de francisation parce que il y à des ratures et que la reliure est usée , là la colère me prends en Anglais heureusement je ne sais toujours pas traduire connasse…
No Comment