– LA VIE 48 H SUR UN ROCHER HOLLANDAIS PERDU DE 12 KMS A SABA C EST QUOI ?
Au début on se dit « Ils sont fous ces français !» (Michel et Lyliane qui m’ont accueilli pendant l’hospitalisation d’Yveline) de venir se perdre sous les tropiques sur un rocher de 1300 habitants où, hormis le petit aérodrome, il n’y a aucune surface horizontale, pas de réseau d’eau courante et pas de bateau de ravitaillement quand les hommes du cargo affectés à cette tâche sont en congés.
Et puis en se posant, on découvre, une quiétude, une vie calme, les 3 villages avec leurs mignonnes maisonnettes au toit rouge et blanc et avec des couleurs pastel, ces jolies églises catholiques et anglicanes très bien entretenues avec vitraux et ventilateurs qui se côtoient, la gentillesse des habitants : Mike voisin de Michel m’offre 1 litre d’essence pour retourner au dinghy.
Il semble qu’ici le cocktail d’africains, d’américains, d’européens et d’indigènes même si les noirs semblent moins nombreux ici fonctionne plutôt bien. Les sourires ne manquent pas et tout le monde se croise à petite vitesse en voiture toutes vitres ouvertes et échange quelques mots sympathiques, pas comme chez nous en métropole ou dans le métro , ils font tous la gueule ! Bref, ici ils sont heureux et surtout ils sont « cool ». La femme de ménage fait la chambre d’Yveline en chantant, le toubib arrive avec le sourire et le couple de retraités qui m’hébergent gentiment, ne semble aucunement stressé depuis 17 ans.
Je me suis retrouvé avec un accueil VIP qui a transformé ce qui aurait pu être un cauchemar où je me serais retrouvé seul sur une bouée de mouillage pas protégée, secoué par les mers et en échangeant 2 ou 3 sms par jour avec Yveline en me faisant du mouron pour elle, et en attendant à chaque instant sa sortie.
Michel est un cuistot au talent extraordinaire et j’ai eu droit entre autre pendant ce séjour a un soufflé, un confit de canard, et du risotto aux crevettes et champignons, tout cela avec dîner en terrasse et vue sur St Barth, St Martin et St kitts et Nevis dans le halo de la pleine lune, c’était comme un rêve. Plusieurs fois par jour, Michel et Lyliane m’ont transporté à l’hôpital pour prendre des nouvelles deux fois par jour et à aucun moment je ne me suis retrouvé dans la solitude.
Merci Milles fois Michel et Lyliane pour votre hospitalité et ces bons moments inoubliables passés ensemble dans un cadre hors du commun.
Maintenant Yveline est sortie depuis 24 h, sous antibiotique mais presque guérie et retrouve la liberté des bains au pied de l’échelle dans l’île de Satia où nous sommes au mouillage en attendant de partir pour ST KITTS.
No Comment