– FIN DE LA PREMIERE ANNEE DE CROISIERE HAUTURIERE TRANSAT ALLER PETITES ANTILLES PREMIER BILAN
7 166 miles parcourus soit près de 14 000 kms , 612 heures moteur soit 1 200 litres de carburant payé entre 0,23€ le litre à Tobago, et 1,40 € en Espagne.
6 heures seulement de calme plat sur 11 mois en rentrant des iles vierges BVI’s
La PËCHE : 5 rapalas perdus pour deux belles prises en tout de plus de 3 kgs , (nos voisins belges ont pêchés un marlin de 40 kgs ! ) car les thazards ont des dents qui coupent le fil de pêche, et il faut utiliser du fil d’acier ou du fil de pêche en carbonne, 3 heures de communication iridium pour récupérer les fichiers météo en hauturier et obtenir un diag médical avec le centre de Toulouse.
92 jours en marina sur 1 an et environ 2 600 € de péages en marina et bouées de mouillage. La plus chère étant Ile Moustique 70 € la nuit sur bouées, e tla moins chère Las Palmas pour 7 € par jour en marina électricité et eau inclus (hors période du rallye de l’ARC.)
Plus de 6 500 € en réparations et investissement non prévus sur le bateau en un an une fois parti qui se répartissent comme suit :
1. LA ROCHELLE : changement régulateur de charge éolienne 150€
2. la Corogne : grand voie déchirée 270€
3. Quinto dé Lordé Madère : capteur d’angle raymarine hors d’usage 320€
4. Las Palmas Canaries : Régulateur d’allures 2200€
5. Cap vert : ajout d’une batterie service et câbles 250€
6. Cariacou les grenadines : Carrénage +travel lift et new passes coques 950€
7. POINTE A PITRE : Nouvelle ancre Delta de 15 kg pour remplacer la FOB 300€
8. POINTE A PITRE : Nouvelle déchirure dans la grand voile 170€
9. SIN MAARTEEN : Nouvelle VHF avec AIS & GPS intégré 500€
10. SAINT MARTIN : Changement régulateur de charge du VOLVO & batterie 500€
Le guindeau électrique ne nous à jamais trahi, et les WC marins non plus.(sauf quand les sargasses (algues ont été aspirées en mer)
FORTUNES DE MER :
Nous avons rencontrés plus de 10 bateaux qui ont démâtés dans cette transat , deux dans la transquadra, et 8 hors compétition entre 33 et 55 pieds pour le dernier un Catamaran outremer 55 avec 4 enfants à bord, le cout c’est entre 20 000€ & 50 000€ inclus transport en cargo rarement pris en charge en totalité par les assurances, et 3 mois d’immobilisation pour avoir parfois voulu trop flirter avec le speedo.
On ne peut s’empêcher à ce moment d’avoir une pensée pour Alain Colas , florence Arthaud, et plus récemment Laurent Bourgnon que la mer a repris d’une manière ou d’une autre.
Nous sommes rentrés 4 fois en France en avion en un an (inclus cette été à venir) deux fois voulues et 2 fois contraints.
ENERGIE LIQUIDE :
Nous avons consommés 19 KG de gaz en un an, et 10 litres de RHUM en 4 mois (ti punch oblige cherchez l’erreur !)
MASSE CORPORELLE :
j’ai perdu 8 kgs les 6 derniers mois, la chaleur fait que l’on mange moins, il y à peu de viandes car il n’y à pas de vaches et de pâturages, et 2 heures de bains et snorkeliing journaliers font le reste sans forcer et sans régime !
Nous avons lu plus de 50 ouvrages divers & variés grâces aux échanges avec les autres bateaux et aux bibliothèques tournantes dans les bars & capitaineries, et à ma liseuse Kindle.
Nous avons visionnés une cinquantaine de films sur les 700 embarqués
Nous avons visités plus de 25 îles dont la beauté allait crescendo, (depuis le 8 mars arrivée à TOBAGO) dans 20 pays différents, et donc remplis 40 clearances en 4 mois.
Nous avons rencontré au plus fort des vents de plus de 35 nœuds aux canaries, et des vagues déferlantes venant de l’arrière de 5,50m entre le cap vert et Tobago, très impressionnant ! un seul orage en mer ; La température s’est échelonnée entre 15 ° C au large des canaries la nuit en février, et 34 ° C bateau à terre à Cariacou
Nous avons rencontré plusieurs fois lors des escales près d’une quinzaine de Couples ou navigateurs solitaires Français, portugais, canadiens, allemands, anglais, américain avec qui nous sommes toujours en relation virtuelles pour le moment pour des moments inoubliables & passionnants.
« Allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances, le reste vous seras donné de surcroit » disait Henry de Monfreid.
L’histoire sur l’esclavage est présente presque partout au Caraïbes , et elle nous fait voir sous un autre angle des actes de barbaries et de colonisation qui je l’espère disparaitront à tout jamais de notre planète, quand les quelques présidents despotes de notre planète qui subsistent auront été anéantis
Ces grandes vacances d’un an nous ont enchanté, ce fut un régal presque tout le temps à tous points de vue hormis les quelques jours en hauturier ou le bateau était transformé en shaker.
Alors prêt pour l’autre grande aventure ? les grandes antilles en cabotage de décembre à mai 2016 ? OUI
pour passer Panama et aller dans le pacifique ? NON ce qui me plait c’est les rencontres et les paysages mais pas 30 jours d’océan sans voir personnes que de l’eau.
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TU LAISSE TON BATEAU LA BAS OU RETOUR DE FLEUR DE SAIL
Coucou Joseph
j’ai laissé mon bateau en guadeloupe à Marina rivière sens au sud, je suis rentré 2 mois et demi en france avec Yveline, et çà me ferait plaisir de te voir , voir de naviguer avec toi
bises
Marcel
Bon retour A bientôt en France : jp
Bonjour Marcel, dans le compte rendu il manque le nombre de bouteilles de rhum bus ! Et la masse corporelle transformer en muscle !
A bientôt aux Sables
OLIV
Eh oui ! je ne sais pas si je dois l’avouer ! mais le rhum c’est 10 litres de puis l’arrivée au caraïbe ! quand à la masse corporelle, avec la chaleur et le changement d’alimentation j’ai perdu 8 kgs sans forcer et sans régime
dès que le planning se dégage je t’appelle