SAINT PIERRE : 28 000 MORTS SAUF 1 EN 1902
Une étape pour Fleur de Sail, le 20 février : pas de marina, la flemme de gonfler l’annexe, nous partons faire les courses à la nage au ponton avec les sacs « étanches », ou presque. Au retour les sacs étant pleins, on fait du bateau stop pour rentrer au voilier car la poche d’air devenue très mince, le sac menaçait de m’entraîner au fond.
Le soir : un moment merveilleux à savourer ; fleur de sail ondulait de bonheur sur son ancre aux chants des Gospels qui sortaient de l’église de Saint Pierre reconstruite en 1926.
L’histoire : Les sismographes n’existaient pas en 1902, mais déjà depuis plusieurs semaines le mont pelé crachait et rejetait des cendres. Les élections étant proches, le maire vit une partie de ses électeurs déserter leur commune. Pour les retenir, le maire fit revenir sa femme du continent et dit à ses habitants « vous voyez bien qu’il ne va rien arriver, même ma femme est revenue. « Les habitants naïfs le crurent et quelques jours après, ce n’est pas la lave du cratère qui envahit les habitations mais carrément la montagne qui explosa ne laissant que le prisonnier du village comme seul survivant vu l’épaisseur des murs de sa prison. Il fut gracié
Ah ! le bateau stop, ce n’est pas ton premier coup d’essai, tu sais faire…
Bonne continuation.
Bises.
comme quoi, deja a l’époque , les politiques disaient n’importe quoi….