A PROPOS DE PORTORICO ET DES ILES VIERGES US ET NON ESPAGNOLES
Avant 1952, cette île était Espagnol mais Madrid, ayant augmenté lourdement les taxes des produits portoricains et l’état espagnol n’arrivant pas à contenir la révolution du peuple, les Américains ont tenté de prendre le pouvoir assez vite, par la force. Il s’ensuit des traces encore perceptibles sur les îles de Culebra avec des chars sur la plage et Vieques avec des zones où il existe encore des bombes et mines non explosées.
Depuis 1952, Porto Rico est devenu un état libre associé aux Etats Unis d’Amérique, les habitants ont préféré finalement être sous la gouvernance des USA, sans toutefois être un état fédéral, ce qui signifie que les habitants élisent leur gouverneur mais ne participent pas au vote du président américain.
Désormais les USA participent largement à l’économie (coût 22 milliards chaque année) : chaque électeur pour 400 $ quand même par an ! Ce qui fait qu’aujourd’hui 65 % de la population souhaiterait être le 51ème Etat fédéral des USA.
Le passage par les Iles vierges US s’imposait mais n’ayant ni réservoir à eaux noires ni visa touristique (Tous les demandeurs doivent faire la demande en personne en se rendant à l’ambassade de Îles Vierges des États-Unis -la plus proche- ou à l’ambassade à Paris, c’est à dire très loin pour nous). Y aller était risqué.
Muni d’un ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) saisi sur internet chez Lylianne et Michel à Saba, nous partons vers l’île de Culebra où on s’est aperçu, mais un peu tard, que sans visa les ennuis allaient commencer…
No Comment