ARRIVEE A CUBA MARINA VITA :
Beaucoup de formalités (3 heures !) avec 6 personnes différentes, mais que dans la bonne humeur avec des contrôleurs très avenants. Le premier jour, le bateau est mis en quarantaine au mouillage, le lendemain 9 h, un toubib arrive questionnaire médical de 3 pages et prise de température pour voir si on n’a pas chopé le choléra à HAITI, si température ok direction le ponton de la marina, si pas OK prise de t° tous les 4 h et il reste en quarantaine.
Un inspecteur des douanes, un autre de l’immigration et des narcotiques fouillent le bateau de fond en comble, inclus la poubelle et les médicaments pendant une heure avec un chien dressé pour la drogue.
Il faut tout déclarer, ordinateurs, bicyclette, tel cellulaire et satellite avec numéros et valeur, ils inspectent toute la pyrotechnie qui ne doit pas avoir été déballée.
Ensuite, le ministère de l’agriculture monte à bord et fouille le frigo et les placards pour vérifier l’état des fruits et légumes frais, enfin au bout de 3 heures il est midi , nous sommes autorisés à aller à la capitainerie pour faire les papiers et connaître le montant de la facture à régler : Le bateau frais d’entrée à Cuba 55 CUC, ponton journalier inclus eau électricité 26 CUC/ jour et le visa d’un mois 75 CUC si acheté sur place.
Notre voisin à même vu à son arrivée un plongeur sous sa coque pour vérifier que il n’y avait pas de drogue en dessous.
Il y a même des livres en français à la bibliothèque du port et tout est très propre, on pourrait se baigner dans les poubelles publiques ! ce qui change de LUPERON en RD.
No Comment