DE CULEBRITA LA PETITE SAUVAGE A CULEBRA OU LES ENNUIS ADMINISTRATIFS COMMENCENT
Une plage de sable fin avec des cocotiers comme sur les cartes postales Playa FLAMENCO, une plage avec des biches et des poules et poussins en liberté, la mer bleue turquoise, une destination qui nous rapproche de la nature, un parc naturel avec 60 000 oiseaux nous attend, une ode à la tranquillité du site
Alors qu’en France, les transistors sont interdits sur les plages, ici les Porto Ricains arrivent avec un chariot sur roulettes supportant une énorme sono de 2000 watts sur la plage, sono qui joue du reggae toute la journée.
Un restaurant le Dinghy dock où on peut arriver directement avec son bateau sur le quai privé et rencontrer plein de plaisanciers la nuit.
Le dinghy dock indique qu’il faut passer par les douanes à l’aéroport taxi en 4X4 géant, accueil au bureau des douanes.
14H 30 « Vous venez d’où ? Quelle heure êtes-vous arrivés? Avez vous un ESTA ou un Visa ? Réponse un ESTA ça suffit ?
– Oui si vous arrivez en avion de ligne ou en cruiser mais pas sur un voilier privé, le visa délivré par notre ambassade à Paris est obligatoire et ça coûte 150 $. Je suis obligée d’en référer aux autorités de Porto Rico, vous êtes en infraction, d’ailleurs si vous étiez aller directement au port de FAJADO nous vous aurions mis en prison en garde à vue pour 24 heures ».
Le montant réclamé est de 1 170 €.
Avez vous l’argent sur vous ? Réponse non !
Finalement après deux heures 30 de discussion avec une charmante employée des douanes bien obligée d’appliquer le règlement, on se retrouve à payer 130 euros à deux et à devoir quitter le territoire US avant le 25 Mars avec obligation d’aller pointer au port de FAJADO avant le départ pour la République Dominicaine.
Pleins d’informations détaillées sur les formalités douanières aux grandes Antilles seront envoyées à EOLIANNE, METAMORPHOSE, ADELCAR ET INDEED par mail privé pour ne pas vivre la même aventure que nous .
Desole pour les ennuis administratifs! Quand j’ai telephone a l’office du tourisme des Iles Vierges US, j’ai bien precise: passeport francais arrivant sur un petit voilier. ESTA est suffisant, pas besoin de visa fut la reponse. Apres 40 ans dans les milieux anglophones je dois simplement admettre que mon anglais n’est toujours pas assez bon!!!
Pour me faire pardonner l’apero sera pour moi a Nantes en Septembre!!!!
Bon vent!