TEMPETE DANS LA MARINA DE POVOA DE VARZIM LE PONTON SE DESOLIDARISE DANS LA NUIT !
Cette marina est réputée dangereuse l’hiver puisque aucun bateau n’est autorisé à hiverné à flot, car des vagues de huit mètres par dessus la digue envahissent les pontons. hier le le baromètre est descendu à 995 HP et les vagues ont suivies..
Nous somme bloqués ici à Povoa depuis 2 jours car les vents dépassent 30 nœuds de sud ouest et les vagues 2 m 50, , mais cette nuit les choses se sont gâtées !les vagues passent par dessus la digue et il y à 1 mètre de creux dans le chenal d’entrée, l’attache en aluminium qui retient le pieux noir au ponton s’est fendillé
puis détachée et le ponton s’est désolidarisé . A chaque instant nous pouvons partir à la dérive avec le ponton.
Ceci à provoqué des coups de butoir incessants entre le ponton et son pieux noir et Gold à rompu son amarre arrière pourtant une aussière de 16 mm avec une charge de rupture de 4 tonnes ! , à la tombée de la nuit nous avons doublé toutes les amarres avec cette fois 20 mm nylon et charge de rupture de 8 tonnes avec des amortisseurs à ressorts inox , le clapot dans le port était énorme avec des vagues de plus de 30 cm , par précaution sur les catways, nous avons fait un tour mort sur les taquets de ponton afin d’éviter le ragage.
De plus, toutes les aussières sont fourrées avec du tuyau d’arrosage au passage dans les chaumard, ce tuyau étant lui même assuré par un noeud en huit pour ne pas glisser le long le cordage.
Malgré cela il faut retendre les aussières toutes les trois heures dans la nuit.
Ces coups de butoir du ponton sur son pylône noir ont déstabilisés Gold qui à son tour à foncé sur la borne éléctrique, et l’a déraciné du ponton,
notre voisin sur son ketch à vu sa prise électrique arrachée tombée dans l’eau , résultat tout le ponton est sans électricité des deux cotés.
Comme dans ce port pour sortir il faut présenter ses empreintes digitales au portillon, nous risquons d’être bloqué pour sortir !
Sur le ponton voisin un voilier 45 pieds est en train de démâter la patte d’oie de la cadène d’étai à rompue dans la nuit.
Et pendant ce temps comme si de rien n’était notre cuistot favori prépare une brandade de morue maison.
Que d’émotion ! On s’y croirait et cela fait peur !
Heureusement que des dégâts matériels.
Soyez prudents et bon appétit !
Marie-Christine
Ta eu chaud aux fesses, mais c’est quoi ce port ! La première fois que je vois un port qui n’est pas classé ‘Abrit’
Ce sont les aléas de la mer et je vous souhaite bon courage. Mais jacques a toujours eu la baraka et donc bon vent pour la suite