UNE SEMAINE A DESHAIES ET NOUS DECOUVRONS DES GUADELOUPEENS HEUREUX ET COOL EN PERMANENCE
Éloges sur leur manière de vivre.
La cloche de l’adorable clocher de Deshaies indique midi. Une heure pour attendre le bus qui nous emporte à Bouillante pour la plongée en scaphandre et notre voisine à la couleur café se met à chanter « pour passer le temps plus agréablement » nous dit-elle car elle est énervée. Pour meubler cette attente, elle nous raconte un morceau de sa vie ici avant de quitter Paris il y a 17 ans sans regret.
Dans le minibus, le chauffeur s’esclaffe en permanence en créole avec ses passagers qu’il semble tous connaître. Il est heureux et pourtant cette route, il l’a pratique 7 fois par jour.
Au retour, une passagère est très chargée en provisions, le chauffeur qui sait où elle habite fait un détour de 800 mètres pour la déposer au pas de sa porte, un passager quitte le minibus en s’écriant : « Bonne soirée tout le monde ! » En passant devant la boulangère, le chauffeur avec un sourire éclatant où ses dents contrastent avec sa peau s’écrie : « Tu n’as rien pour moi aujourd’hui, ma chérie ? » L’ambiance dans le minibus est des plus chaleureuses, les clients payent en cours de parcours, le chauffeur a confiance.
Notre voisin nous propose sans que nous en fassions la demande de nous montrer où est notre arrêt pour la plage de Malendure.
Au retour vers le port « Madame SORBET » une guadeloupéenne qui fait d’excellents sorbets maison au coco nous dit en riant : « Ici tout le monde dit bonjour et tout le monde sourit » et c’est vrai nous le constatons, nous les métropolitains, au regard souvent maussade et qui évitons trop souvent les regards de ceux que nous ne connaissons pas ou qui ne sont pas de la même couleur. Qu’est ce que nous ratons comme occasion de faire plaisir et de communiquer
No Comment